
Un voyage spatio-temporel entre sons et émotions
Dans le cadre de son programme pédagogique (SwissLab) 2025-2026, La Cité Bleue innove et propose un atelier de création de jeu vidéo destiné aux adolescents de l’Association Païdos à Genève.
Accompagnés conjointement par La Cité Bleue et par le Studio Play Don’t Tell, les jeunes ont imaginé et conçu ce jeu de A à Z, autour de deux thématiques centrales et étroitement liées : les émotions et la musique.
Incarnant un petit extra-terrestre nommé Walter, le joueur se verra parcourir, à bord de sa soucoupe volante, quatre niveaux qui correspondent chacun à une émotion particulière : la peur, la colère, la tristesse et la joie.
Le concept, la narration, les personnages, l’univers visuel et sonore : tout a été pensé et conçu par les jeunes de l’Association Païdos. La musique occupe un rôle essentiel dans le principe du jeu. Elle a été réalisée à partir d’expérimentations sonores enregistrées avec leurs smartphones, puis transformées et orchestrées pour créer la bande-son.
Ce projet a été pris en charge par le SwissLab de La Cité Bleue, conçu par les jeunes de l’Association Païdos et développé par le Studio Play Don’t Tell, et proposé gratuitement à toutes et tous.
Pourquoi un atelier de jeu vidéo proposé par La Cité Bleue ?
Au même titre que l’opéra, le jeu vidéo est l’art total de notre époque, convoquant un très large panel de compétences à la fois artistiques et techniques. De même que le cinéma, le jeu vidéo a ouvert un vaste champ d’exploration musicale, libérant la frontière entre musique classique et musiques populaires, donnant lieu à des interprétations symphoniques qui remplissent des salles de concert prestigieuses à travers le monde et rassemblent les générations. Dans le domaine de la médiation culturelle, le jeu vidéo est un outil précieux en tant que porte d’entrée ludique vers l’éveil musical et artistique.


