Le projet
La Cité Bleue est un nouveau lieu de rencontres internationales à vocation artistique.
L’ambition de ce lieu est de promouvoir la création de spectacles réunissant les plus grands artistes de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et du cirque. Au carrefour de ces disciplines, une volonté humaniste plus générale souhaite mettre au cœur du projet les échanges interdisciplinaires entre les Arts et les Sciences Humaines. En cours de rénovation avec des équipements contemporains adaptés aux besoins des artistes, la toute nouvelle salle sera dotée d’une technologie acoustique (système Constellation) unique en Suisse qui permettra la recherche et l’expérimentation de nouvelles possibilités artistiques.
Sous l’égide de la Fondation Cité Bleue, la direction générale a été confiée au claveciniste et chef d’orchestre suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Le choix de la nomination d’un artiste-interprète aussi important à la direction d’un établissement artistique est tout à fait singulier.
La Cité Bleue proposera au fil des saisons, du théâtre musical, des opéras de poche, des récitals de musique de chambre, des activités pédagogiques, de la danse et du cirque, des formes hybrides par une approche innovante de ces disciplines. La future programmation de La Cité Bleue imaginée par Leonardo García Alarcón et son équipe est ambitieuse et novatrice, nourrie et stimulée par des rencontres, la pratique artistique et l’exploration interdisciplinaire des mondes de l’art.
Leonardo García Alarcón
musicien, chef d’orchestre, compositeur
Détenteur de la double nationalité suisse et argentine, Leonardo García Alarcón est invité par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand Théâtre de Genève, ville dans laquelle il fait ses premières expériences.
Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet. C’est notamment grâce à Gabriel Garrido, qu’il se lance ensuite dans l’univers de la musique baroque et de la direction d’orchestre.
En peu d’années, Leonardo García Alarcón est devenu l’un des chefs d’orchestre les plus acclamés de la musique baroque, en particulier grâce à ses créations de concerts très remarquées. Il se partage entre Genève, la France, la Belgique et son Amérique du Sud natale. Se créé ainsi une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire.
En tant que chef d’orchestre ou claveciniste, il est sollicité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. Il est l’invité régulier des Violons du Roy au Canada, de l’orchestre Philharmonique de Radio France et du Gulbenkian Orchestra. Il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra, notamment après sa direction triomphale des Indes Galantes à l’Opéra Bastille.
Dates clés
En 2005, il crée l’ensemble franco-suisse Cappella Mediterranea.
En 2014, il fonde également en Belgique le Millenium Orchestra pour accompagner le Chœur de chambre de Namur. Chœur dont il prend la direction dès 2010, reconnu comme l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles.
En 2021, il devient le directeur du projet artistique de La Cité Bleue Genève.
Leonardo García Alarcón et la création
Avec un goût et une vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Sacrati, Draghi, Falvetti et D’India, on lui doit la redécouverte de nombreux opéras de Cavalli comme Eliogabalo, en 2016 à l’Opéra de Paris, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence en 2017. À l’Opéra de Dijon, il réécrit en 2018, la musique du 3e acte manquant d’El Prometeo d’Antonio Draghi. En 2019, il recrée La Finta Pazza de Francesco Sacrati et en décembre 2020, Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi.
En 2022, il dirige Atys de Lully, mis en scène et chorégraphié par Angelin Preljocaj à Genève puis à Versailles. Peu après, il dirige la Passion selon Saint Matthieu de Bach à l’auditorium de Dijon. Leonardo García Alarcón crée en septembre 2022 à Ambronay et à Genève un oratorio composé entièrement de sa main : La Passione di Gesù, overo Il Vangelo di Giuda.
Une discographie prolifique unanimement saluée par la critique.
Citons l’enregistrement d’El Prometeo de Draghi en 2020, peu avant celui de Samson de Haendel avec le Millenium Orchestra et le Chœur de Chambre de Namur. En 2021 sortent de nombreux disques enregistrés pendant les confinements : Rebirth (Sony classical) avec Sonya Yoncheva ; Lamenti & Sospiri (Ricercar) avec Mariana Flores et Julie Roset ; L’Orfeo de Monteverdi (Alpha classics) avec Valerio Contaldo et Bach before Bach (Alpha classics) avec la violoniste Chouchane Siranossian et le violoncelliste Bálazs Máté. En 2022 est paru Semele de Haendel, avec le Millenium Orchestra et le Chœur de chambre de Namur (Ricercar), en première mondiale l’enregistrement de La Finta Pazza de Sacrati (Château Versailles Spectacles) et un récital de Julie Roset autour d’œuvres de Haendel.
Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.