fbpx

Étincelles de Tom Carr

Une installation sculpturale

À découvrir dès le 29 septembre 2024 à La Cité Bleue Genève

 

Étincelles est une installation sculpturale imaginée pour le hall d’entrée de La Cité Bleue Genève. Il s’agit d’un ensemble de formes géométriques en aluminium, plastique et bois peint de différentes dimensions et de couleurs vives, idéalement suspendues devant ou à proximité d’une fenêtre. La majorité des pièces seront concentrées dans les zones de plus grande circulation des visiteurs et des interprètes, laissant l’espace principal vide, en silence, un lieu de détente en contraste avec les zones “actives” où se trouveront ces étincelles et le reste de La Cité Bleue, avec ses essais et ses performances.

Le positionnement de pièces à proximité des fenêtres et des ouvertures invitera le visiteur à regarder de l’extérieur et de l’intérieur, soulignant la relation entre La Cité Bleue et la ville. Le nom Étincelles veut symboliser visuellement l’origine d’une énergie subtile et positive, laquelle se manifeste en plusieurs phases : créativité, collaborations, performances… un ensemble plein de vie qui exprime aussi des échos de la dynamique vibrante de la Cité universitaire.

Les couleurs vives et saturées accentuent le concept d‘exubérance et d’excitation. Les contours arrondis et continus des figures et leur distribution composée insinuent une continuité fluide qui nous rappelle le temps qui passe, comme le font la musique, le théâtre, l’opéra, la performance ou la littérature. Il peut y avoir un chaos apparent, mais tout est harmonieux tandis que le spectateur se déplace en contemplant les compositions.

En somme, Étincelles veut être un écho de l’énergie et de la créativité qui animent La Cité Bleue.

Tom Carr

 

L’installation Étincelles est réalisée grâce au généreux soutien d’Anne Geisendorf et d’Olivier Schneider.


Tom Carr

Né à Tarragone, en Espagne, d’une mère valencienne et d’un père américain, Tom Carr vit et travaille près de Barcelone. Formé aux Beaux-Arts à l’Université de Barcelone, il a enseigné dans diverses Universités d’Art. Installations, sculptures, peintures, dessins mais aussi créations lumière, son œuvre a évolué de la figuration symbolique avec des références architecturales à des structures presque en apesanteur, générées par la physique des matériaux, recherchant toujours la force dans la simplicité. Ses liens étroits avec Genève remontent au début des années 1980, d’abord comme artiste en résidence à la Halle Sud, puis comme exposant dans les galeries de Pierre Huber, Blancpain-Stepzinsky et Bartha-Senarclens. Son œuvre est représentée dans diverses collections d’art en Europe et aux États-Unis.