Dans ce concert ensoleillé, Mariana Flores rend hommage aux femmes d’Amérique latine et dépeint en musique leurs amours, leurs douleurs et leurs joies avec des chansons populaires d’Argentine. Elle célèbre en particulier la figure d’Alfonsina Storni, grande poétesse argentine du début du XXᵉ siècle, dont l’œuvre a marqué la littérature latino-américaine et inspiré de nombreuses chansons, dont l’inoubliable Alfonsina y el mar de Mercedes Sosa. Quito Gato, qui a réalisé les arrangements, l’accompagne au piano et à la guitare, et Romain Lecuyer à la contrebasse, pour faire découvrir au public les plus belles chansons d’Argentine.
Samedi 15 novembre 2025 à 20h
Billets Tarif B
Catégorie 1 Catégorie 2
Plein tarif 45.- 35.-
AVS/Chômage 35.- 25.-
Jeunes & Étudiant.e.s (<26 ans) 25.- 15.-
Carte 20ans/20francs 20.- 15.-
AI/Mobilité réduite 20.-
1 heure 15 minutes, sans entracte
Mariana Flores, soprano
Romain Lecuyer, contrebasse
Quito Gato, guitare, piano et arrangements
En coproduction avec Cappella Mediterranea et la Maison de la Culture de Bourges
En famille
La projection du documentaire Alfonsina de Christoph Kühn, proposée dans le cadre de la 27ᵉ édition de FILMAR en América Latina, marquera le lancement d’un nouveau cycle à La Cité Bleue, imaginé à la croisée du cinéma et de la musique.
Ce premier rendez-vous sera suivi d’une rencontre avec les artistes et d’un concert hommage à Alfonsina Storni, grande figure de la poésie moderne latino-américaine, ainsi que de deux autres projections de films choisis dans la programmation du festival. Leurs titres seront dévoilés lors de la présentation officielle de cette 27ᵉ édition de FILMAR.
FILMAR est le festival le plus important de Suisse consacré au cinéma latino-américain. Chaque année, il met en lumière des œuvres qui interrogent les réalités contemporaines du continent, tout en donnant voix à une grande diversité de récits, d’esthétiques et de points de vue.
En accueillant trois films emblématiques de cette nouvelle édition,
La Cité Bleue s’associe à FILMAR pour offrir au public genevois un regard sensible et pluriel sur ces cinémas encore trop peu visibles. Ces projections seront l’occasion de découvrir des parcours de vie, des paysages humains et intimes, portés par des démarches de création profondément ancrées dans l’histoire et l’actualité.
Ce cycle est aussi un clin d’œil à l’histoire de La Cité Bleue, qui fut le berceau des Journées cinématographiques, les rencontres qui ont donné naissance au Centre d’Animation Cinématographique, devenu plus tard les Cinémas du Grütli. En renouant aujourd’hui avec cette mémoire, La Cité Bleue affirme son rôle de lieu de dialogue entre les arts, et réaffirme son engagement pour une programmation ouverte et vivante.