fbpx
Chargement Évènements

Bach et la Bible

À La Cité Bleue, la parole et la musique s’unissent dans un spectacle concert-lecture tout en écoute et en intensité : Bach et la Bible, imaginé par le metteur en scène Omar Porras et le pianiste Cédric Pescia.

Sur scène, deux langages se rencontrent : le langage sacré et poétique des Écritures et le langage tout aussi spirituel de Jean-Sébastien Bach. À travers une sélection de textes bibliques et un programme d'œuvres pour clavier, ce spectacle propose une exploration sensible des résonances intimes entre les mots et la musique.

Omar Porras prête sa voix aux Écritures, passant de la poésie envoûtante du Cantique des Cantiques aux prophéties du Livre de Daniel, de la Première Lettre aux Corinthiens à l'Apocalypse de Jean, tandis que Cédric Pescia interprète les méditations musicales de Bach, de la fugue en ré majeur au prélude en do mineur, de l'adagio di concerto en fa mineur à l'Air en ré majeur, dans une interprétation à la fois inspirée et lumineuse.

Entre lecture théâtrale et concert, Bach et la Bible est une traversée : une invitation à redécouvrir la profondeur spirituelle de la musique de Bach, enracinée dans les textes bibliques, mais ouverte à chacun, croyant ou non, comme une parole universelle. C’est un spectacle intimiste, d’une grande force, portée par deux artistes d’exception réunis autour de la quête de sens, de beauté et de silence.

Programme

LECTURES

Livre de Daniel, chapitre 3, versets de 1 à 100
Traduction de Jean Echenoz et Pierre Deberger

Le Cantique des Cantiques, chapitre 6, versets de 1 à 12
Traduction d’Olivier Cadiot et Michel Berder

Apocalypse de Jean, chapitre 19, versets de 1 à 21
Traduction de Jacques Brault et Jean-Pierre Prevost

Première lettre aux Corinthiens, chapitre 13, versets de 1 à 13
Traduction de Frédéric Boyer et Hugues Cousin

 

MUSIQUE

Prélude et fugue No. 1 en ut majeur, BWV 870

Suite en ré majeur, BWV 1068 (Air sur la corde de sol)

Prélude et fugue en ré majeur, BWV 850

Concerto pour clavier No. 5 en fa mineur BWV 1056 : Adagio

Prélude et fugue en fa mineur, BWV 857

Aria, extraits des Variations Goldberg, BWV 988

Représentations

Lundi 4 mai 2026 à 19h30
Mardi 5 mai 2026 à 19h30
Mercredi 6 mai 2026 à 19h30

Billetterie

Billets Tarif B

                                Catégorie 1     Catégorie 2
Plein tarif                          45.-            35.-
AVS/Chômage                          35.-            25.-
Jeunes & Étudiant.e.s (<26 ans)      25.-            15.-
Carte 20ans/20francs                 20.-            15.-
AI/Mobilité réduite                  20.-

Durée

1 heure 15 minutes, sans entracte

Distribution

Omar Porras, lecture et mise en espace
Cédric Pescia, piano

Jeanne Pasquier, assistante à la mise en scène
German Schwab, régie lumière
Benjamin Tixhon, régie son

Crédits et remerciements

Spectacle créé en octobre 2017 au MIR Musée international de la Réforme à Genève.

Une production du TKM – Théatre Kléber-Méleau, Renens

Crédit image @ Mario del Curto

Âge conseillé

Dès 12 ans