fbpx
Chargement Évènements

Bach & Haendel : Opus Infinitum

« Deux compositeurs nés la même année dans la même région, se vouant une admiration mutuelle au-delà de la rivalité, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Deux compositeurs rendus aveugles par le même médecin. Cette incroyable fatalité m’a donné l’envie d’imaginer une vraie rencontre entre eux, d’entendre leurs musiques de manière presque contemporaine. D’un point de vue temporel, c’était presque impossible : on joue du Bach ou on joue du Haendel. Mais grâce à ce programme, nous vivrons l’expérience d’un dialogue entre eux, comme si l’on avait demandé à chacun de composer tour à tour dans un style précis. Grâce à des solistes, chanteurs et musiciens exceptionnels, nous vivrons un véritable cours de composition qui nous fera découvrir comment chacun travaillait. »

Leonardo García-Alarcón

 

Bande-annonce

Représentations

Dimanche 29 septembre 2024 à 17h

Durée

2 heures et 15 minutes, avec entracte

Distribution

Ana Vieira Leite, soprano
Loga Lopez Gonzalez, contre-ténor
Samuel Boden, ténor
Adrien Fournaison, basse

Leonardo García-Alarcón, direction musicale

Chœur de chambre de Namur
soprano
Giulia Fichu-Sampieri, Camille Hubert, Amélie Renglet, Maud Bessard-Morandas

contre-ténor
Gabriel Jublin, Luca Segger, Jérôme Vavasseur

ténor
Nicholas Bauchau, Gerson Coelho, Maxime Jermann

basse
Philippe Favette, Sergio Ladu, Tom Van Bogaert

 

Cappella Mediterranea
Yves Ytier, Laura Corolla violon
Jorlen Vega Garcia alto
Oleguer Aymamí Busqué violoncelle
Eric Mathot contrebasse
Sylvain Sartre flûte traversière
Irene Del Rio Busto, Shai Kribus hautbois
Nicolas Andre, Mélanie Flahaut basson
Geerten Rooze trompette
Laura Agut, Bart Vroomen, Simen Van Mechelen trombone
Quentin Guerillot, Alessandro Urbano orgue
Laurent Sauron timbales

Programme
Stile antico

Georg Friedrich Haendel (Halle, 1685 – Londres 1759)
« Egypt was glad when they departed », Chœur extrait de l’oratorio Israël in Egypt, HWV 54 (Exodus, XI)

Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750)
« Nimm von uns Herr, du treuer Gott » Chœur extrait de la cantate Nimm von uns Herr, du treuer Gott, BWV 101

 

Style symphonicus

Johann Sebastian Bach
Extrait de la cantate Am Abend aber desselbigen Sabbats, BWV 42, Sinfonia

Georg Friedrich Haendel
Extrait de la Suite n°1, X. HWV 348, Water Music, mov. X. Allegro

Johann Sebastian Bach
Extrait du Concerto pour hautbois et cordes en fa majeur, BWV 1053, mov. I. Allegro

 

Il madrigale concertato

Georg Friedrich Haendel
« Wretched lovers! » Chœur extrait de l’opéra Acis and Galatea, HWV 49

Johann Sebastian Bach
« Es ist ein trotzig und verzagt Ding » Chœur extrait de la cantate Es ist ein trotz

 

Style gravis

Johann Sebastian Bach
« Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen », Chœur extrait de la cantate Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen, BWV 48

Georg Friedrich Haendel
« Mourn, all ye Muses », Chœur extrait de l’opéra Acis and Galatea, HWV 49

 

Cantata italiana

Johann Sebastian Bach
« Parti pur, e con dolore » Extrait de la cantate Non sa che sia dolore, BWV 209

Georg Friedrich Haendel
« Ah crudele ! E pur te n’ vai » Extrait de la cantate Armida abbandonata, HWV 105

 

Passion duettos

Georg Friedrich Haendel
« Soll mein Kind », Duo extrait de la Brockes-passion, HWV 48

Johann Sebastian Bach
« So ist mein Jesu » Duo extrait de la Passion selon saint Matthieu, BWV 244

Johann Sebastian Bach
« Himmel Reiße », Aria et chœur extraits de la Passion selon saint Jean, BWV 245 (v. de 1725)

 

Durezze et stravaganze armoniche

Georg Friedrich Haendel
« He sent a thick darkness », Chœur extrait de l’oratorio Israël en Egypte, HWV 54 (Ex., VII)

Johann Sebastian Bach
« Es kommt aber die Zeit », Chœur extrait de la cantate Sie werden euch in den Bann tun, BWV 44

 

Fugati canonici in stile drammatico

Georg Friedrich Haendel
« He smote all the first born of Egypt », Chœur extrait de l’oratorio Israël en Egypte, HWV 54 (Exodus, VIII)

Johann Sebastian Bach
« Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht » Chœur extrait de la cantate Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht, BWV 105

 

Funeral music

Johann Sebastian Bach
« An dir, du Fürbild grosser Frauen », Chœur extrait de la cantate Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl, BWV 198

Georg Friedrich Haendel
« The way of Zion do mourn », Chœur extrait du Funeral anthem for Queen Caroline, HWV 264

Johann Sebastian Bach
« Ich harre des Herrn », Chœur extrait de la cantate Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, BWV 131

 

Lamentos de España

Georg Friedrich Haendel
« No se emendará jamás », Extrait de la Cantata Spagnola, HWV 140

Johann Sebastian Bach
« Unser trefflicher » – Folia, Air et chœur extraits de la cantate paysanne Mer hahn en neue oberkeet, BWV 212

 

Allein zu dir, Herr Jesu Christ, Hallelujah

Georg Friedrich Haendel
« Hallelujah ! » Chœur extrait de l’oratorio Le Messie, HWV 56

Johann Sebastian Bach
« Allein zu dir, Herr Jesu Christ », Chœur extrait de la cantate Allein zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 33

Crédits

En coopération avec Cappella Mediterranea, ensemble en résidence à La Cité Bleue Genève.

Billetterie

Billets Tarif A

                                Catégorie A     Catégorie B
Plein tarif                          65.-            55.-
AVS/Chômage                          55.-            45.-
Jeunes & Étudiant.e.s (<26 ans)      35.-            25.-
Carte 20ans/20francs                 25.-            15.-
AI/Mobilité réduite                  30.-