« Deux compositeurs nés la même année dans la même région, se vouant une admiration mutuelle au-delà de la rivalité, mais qui ne se sont jamais rencontrés. Deux compositeurs rendus aveugles par le même médecin. Cette incroyable fatalité m’a donné l’envie d’imaginer une vraie rencontre entre eux, d’entendre leurs musiques de manière presque contemporaine. D’un point de vue temporel, c’était presque impossible : on joue du Bach ou on joue du Haendel. Mais grâce à ce programme, nous vivrons l’expérience d’un dialogue entre eux, comme si l’on avait demandé à chacun de composer tour à tour dans un style précis. Grâce à des solistes, chanteurs et musiciens exceptionnels, nous vivrons un véritable cours de composition qui nous fera découvrir comment chacun travaillait. »
Leonardo García-Alarcón
Bande-annonce
Dimanche 29 septembre 2024 à 17h
2 heures et 15 minutes, avec entracte
Ana Vieira Leite, soprano
Loga Lopez Gonzalez, contre-ténor
Samuel Boden, ténor
Adrien Fournaison, basse
Leonardo García-Alarcón, direction musicale
Chœur de chambre de Namur
soprano
Giulia Fichu-Sampieri, Camille Hubert, Amélie Renglet, Maud Bessard-Morandas
contre-ténor
Gabriel Jublin, Luca Segger, Jérôme Vavasseur
ténor
Nicholas Bauchau, Gerson Coelho, Maxime Jermann
basse
Philippe Favette, Sergio Ladu, Tom Van Bogaert
Cappella Mediterranea
Yves Ytier, Laura Corolla violon
Jorlen Vega Garcia alto
Oleguer Aymamí Busqué violoncelle
Eric Mathot contrebasse
Sylvain Sartre flûte traversière
Irene Del Rio Busto, Shai Kribus hautbois
Nicolas Andre, Mélanie Flahaut basson
Geerten Rooze trompette
Laura Agut, Bart Vroomen, Simen Van Mechelen trombone
Quentin Guerillot, Alessandro Urbano orgue
Laurent Sauron timbales
Stile antico
Georg Friedrich Haendel (Halle, 1685 – Londres 1759)
« Egypt was glad when they departed », Chœur extrait de l’oratorio Israël in Egypt, HWV 54 (Exodus, XI)
Johann Sebastian Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750)
« Nimm von uns Herr, du treuer Gott » Chœur extrait de la cantate Nimm von uns Herr, du treuer Gott, BWV 101
Style symphonicus
Johann Sebastian Bach
Extrait de la cantate Am Abend aber desselbigen Sabbats, BWV 42, Sinfonia
Georg Friedrich Haendel
Extrait de la Suite n°1, X. HWV 348, Water Music, mov. X. Allegro
Johann Sebastian Bach
Extrait du Concerto pour hautbois et cordes en fa majeur, BWV 1053, mov. I. Allegro
Il madrigale concertato
Georg Friedrich Haendel
« Wretched lovers! » Chœur extrait de l’opéra Acis and Galatea, HWV 49
Johann Sebastian Bach
« Es ist ein trotzig und verzagt Ding » Chœur extrait de la cantate Es ist ein trotz
Style gravis
Johann Sebastian Bach
« Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen », Chœur extrait de la cantate Ich elender Mensch, wer wird mich erlösen, BWV 48
Georg Friedrich Haendel
« Mourn, all ye Muses », Chœur extrait de l’opéra Acis and Galatea, HWV 49
Cantata italiana
Johann Sebastian Bach
« Parti pur, e con dolore » Extrait de la cantate Non sa che sia dolore, BWV 209
Georg Friedrich Haendel
« Ah crudele ! E pur te n’ vai » Extrait de la cantate Armida abbandonata, HWV 105
Passion duettos
Georg Friedrich Haendel
« Soll mein Kind », Duo extrait de la Brockes-passion, HWV 48
Johann Sebastian Bach
« So ist mein Jesu » Duo extrait de la Passion selon saint Matthieu, BWV 244
Johann Sebastian Bach
« Himmel Reiße », Aria et chœur extraits de la Passion selon saint Jean, BWV 245 (v. de 1725)
Durezze et stravaganze armoniche
Georg Friedrich Haendel
« He sent a thick darkness », Chœur extrait de l’oratorio Israël en Egypte, HWV 54 (Ex., VII)
Johann Sebastian Bach
« Es kommt aber die Zeit », Chœur extrait de la cantate Sie werden euch in den Bann tun, BWV 44
Fugati canonici in stile drammatico
Georg Friedrich Haendel
« He smote all the first born of Egypt », Chœur extrait de l’oratorio Israël en Egypte, HWV 54 (Exodus, VIII)
Johann Sebastian Bach
« Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht » Chœur extrait de la cantate Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht, BWV 105
Funeral music
Johann Sebastian Bach
« An dir, du Fürbild grosser Frauen », Chœur extrait de la cantate Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl, BWV 198
Georg Friedrich Haendel
« The way of Zion do mourn », Chœur extrait du Funeral anthem for Queen Caroline, HWV 264
Johann Sebastian Bach
« Ich harre des Herrn », Chœur extrait de la cantate Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, BWV 131
Lamentos de España
Georg Friedrich Haendel
« No se emendará jamás », Extrait de la Cantata Spagnola, HWV 140
Johann Sebastian Bach
« Unser trefflicher » – Folia, Air et chœur extraits de la cantate paysanne Mer hahn en neue oberkeet, BWV 212
Allein zu dir, Herr Jesu Christ, Hallelujah
Georg Friedrich Haendel
« Hallelujah ! » Chœur extrait de l’oratorio Le Messie, HWV 56
Johann Sebastian Bach
« Allein zu dir, Herr Jesu Christ », Chœur extrait de la cantate Allein zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 33
En coopération avec Cappella Mediterranea, ensemble en résidence à La Cité Bleue Genève.