Bouledogues et pachydermes, fourmis et dinosaures :
Une histoire de l’animalité à l’opéra
L’intervention portera sur le rôle joué par les animaux dans l’histoire de l’opéra, depuis Orphée charmant les bêtes sauvages jusqu’au Jack Russel chantant dans le dernier opéra de Philippe Manoury, en passant parles grenouilles de Rameau, le bouledogue d’Offenbach, la femme-serpent de Casella, les chats chanteurs de Henze, les oiseaux dégénérés de Braunfels, ou les dinosaures de Leininger.
De simple faire-valoir dramaturgique à élément parodique, l’animal est devenu aux XXe et XXIe siècles acteur à part entière: cet ouvrage, Le chant des bêtes, montre pour la première fois de façon la plus exhaustive qui soit, que l’histoire de l’opéra est tout entière jalonnée d’animaux de tous poils (et plumes). Il interroge également l’animalité de l’homme, et en contrepoint l’humanité de l’animal, tous deux réunis dans une même réalité sensible, dont la musique est peut-être la matrice commune.
Né à Paris (1968). Ancien élève de l’ENS, Professeur de littérature et civilisation italiennes à l’Université Lyon 3 Jean Moulin. Spécialiste de littérature, de rhétorique et de l’opéra des 17e et 18e siècles. Il a traduit La Lena de l’Arioste (Paris, Allia, 1999), La Messaline de Francesco Pona (Saint-Étienne, PUSE, 2009), publié Venise incognita. Essai sur l’académie libertine au XVIIe siècle (Paris, Honoré Champion, 2012), Busenello. Un théâtre de la rhétorique (Paris, Classiques Garnier, 2013), ainsi que de ce dernier l’édition de ses livrets, Delle ore ociose/Les fruits de l’oisiveté (Paris, Classiques Garnier, 2016), et du même auteur le livret inédit Il viaggio d’Enea all’inferno (Lecce, Argo, 2021); un ouvrage sur les animaux à l’opéra (Le chant des bêtes. Essai sur l’animalité à l’opéra (Paris, Classiques Garnier, 2019), sélectionné pour le Prix des Muses-France Musique), ainsi qu’une épopée en alexandrins sur le Covid, La Pangolinéide ou les métamorphoses de Covid (Paris, Van Dieren Éditeur, 2020). Traducteur de nombreux livrets d’opéra des 17e et 18e siècles, pour le théâtre des Champs-Élysées, l’opéra de Dijon, de Strasbourg, le théâtre de Poissy, le Festival Radio-France de Montpellier, il collabore régulièrement avec René Jacobs, Christophe Rousset, Leonardo García-Alarcón, Vincent Dumestre et les labels Ambronay éditions, Naïve, Aparté, Alpha, Château de Versailles-Spectacles, etc. A collaboré au Dictionnaire Das Haendel-Lexicon (Laaber-Verlag, 2011) et au Dictionnaire de la fatigue (Genève, Droz, 2016). Il prépare actuellement un ouvrage sur l’opéra vénitien au XVIIe siècle
Depuis Orphée charmant les bêtes jusqu’au cancrelat de Lévinas, l’histoire de l’opéra est remplie d’animaux allégoriques, simples figurants ou vrais héros de l’intrigue. Cet ouvrage retrace l’aventure de ce bestiaire lyrique dans lequel le chant de l’animal se mêle à celui de l’homme, et parfois le remplace.
Nombre de pages : 392
Parution : 23/10/2019
Collection : Confluences, n° 6
