La vitalité de la musique populaire baroque en Amérique du Sud est dévoilée par le Codex Martinez Compañon : les thèmes collectés, à la fois riches et variés, couvrent un joyeux éventail allant du religieux au profane, sur des textes en espagnol et parfois en langues indigènes comme le quechua. Leonardo García Alarcón propose ces pages festives dans un style unique qui témoigne de la rencontre harmonieuse entre les rythmes espagnols et les couleurs amérindiennes.
Mariana Flores, soprano
Francisco Mañalich, ténor
Maîtrise du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève
Magali Dami et Fruzsina Szuromi, cheffes de chœur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, orgue et direction
Quito Gato, arrangeur
Anon. de l’Archivo misional jesuítico de Chiquitos de Bolivie
Yyaî Jesuchristo (Dulce Jesús mío)
Anon. de l’Archivo misional jesuítico de Chiquitos de Bolivie
Sonata Pastoreta Ychepe Flauta pour flûte, cordes et basse continue, mvt. I. Adagio, II. Allegro
Anon. du Codex Baltasar Martínez Compañón du Pérou
Cachua al Nacimiento, a voz y bajo
Tonada La lata
Tonada El palomo
Tonada El tupamaro
Baile de danzantes
Baile del Chimo
Tonada El conejo
Tonada El diamante
Anon. de l’Archivo misional jesuítico de Chiquitos de Bolivie
Sonata Pastoreta Ychepe Flauta pour flûte, cordes et basse continue, mvt. III. Andante, IV. Presto
Anon. du Codex Baltasar Martínez Compañón du Pérou
Tonada El tupamaro de Caxamarca
Tonada La brugita
Tonada La selosa
Cachua a dúo y a cuatro
Procession Tonada del Chimo
Anon. d’Ecuador
El chimbalito
Anon. de Santiago de Guatemala
Procession
Alléluia a 4
Carlos Patiño
No duermas, no (tono humano a 3)
Anon. du Codex Baltasar Martínez Compañón du Pérou
Tonada El huicho de Chachapoyas
Tonada La donosa
Tonada El buen querer
Cachua La serranita
Tomás de Torrejón y Velasco
Lamentatio Jeremiae
Anon. du Codex Baltasar Martínez Compañón du Pérou
Lanchas para baylar
Tonada El congo
Tonada La despedida
Procession
Concert gratuit sur réservation