« Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace... ». C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traités de danse, qui, au-delà des pas et des figures qu’il décrit, montre aussi le rôle symbolique de cet art. Mêlant espaces et esthétiques très variés, Le Parfait Danser est un concert jubilatoire qui témoigne plus que jamais de l’intemporalité de ce répertoire.
Anabelle Guibeaud, chalemie, flûtes à bec
Rémi Lécorché, busine, trompette à coulisse, sacqueboute, flûtes à bec
Marion Le Moal, bombardes, flûtes à bec
Adrien Reboisson, chalemie, bombardes, flûtes à bec
Laurent Sauron, percussions
Anonyme du Livre Vermeil de Montserrat (XIVème siècle)
Stella Splendens
Anonyme du Manuscrit Harley 978 (XIIIème siècle)
Suite de Ducties
Anonyme du Manuscrit du Roy (XIIIème siècle)
La Tierche estampie Real
Danse Real
Extrait du « Livre du duc des vrais amants » de Christine de Pizan
Anonyme du Robertsbridge Codex (XIVème siècle)
Retrove
Anonyme du Manuscrit 29987, British Library (XIIIème siècle)
La Manfredina
La Rotta
Témoignage anonyme de la visite du pape Pie II à Florence en 1459
Domenico da Piacenza (Plaisance, vers 1390 – Ferrare, vers 1470), arr. P. Boquet
Bassadanza Zoglioza
Domenico da Piacenza & Manuscrit Montecassino (XVème siècle)
La figlia di Guglielmino
Gugliemo Ebreo da Pesaro, alias Giovanni Ambrosio (Pesaro, vers 1420 – Florence, après 1484), arr. P. Boquet
Ballo francese Amoroso
Gugliemo Ebreo da Pesaro, alias Giovanni Ambrosio (Pesaro, vers 1420 – Florence, après 1484), arr. N. Sansarlat
Ballo francese Les petits vriens
Gugliemo Ebreo da Pesaro, alias Giovanni Ambrosio (Pesaro, vers 1420 – Florence, après 1484)
Voltate in ça Rosina
Extrait du « Libro dell’arte del danzare » de Antonio Cornazzano
Composition sur le Cantus Firmus de « La Spagna » (XVème siècle)
Basse danse Re di Spagna
Heinrich Isaac (Pays-Bas bourguignons, vers 1450 – Florence, 1517)
Missa La Spagna : Gloria & Agnus Dei
Jacob Obrecht (Gand, 1457 – Ferrare, 1505)
Rompeltier
Extrait du « Livre du courtisan » de Baldassarre Castiglione
Anonymes (XVIème siècle)
Pavane Monina
Saltarello Comarina
Anonyme du Manuscrit de frottoles, (XVIème siècle)
Ballo Tentalora
Anonyme du Manuscrit Munich Mus.1503 (XVIème siècle)
Saltarello El Marchese di Saluzzo
« Le soir qu’Amour vous fit en la salle descendre » de Pierre de Ronsard
Hilaire Penet (Poitiers, 1501? – après 1520)
Au joly bois
Claudin de Sermisy (Sermaize, ca. 1490 – Paris, 1562)
Pavane Au joly bois
Vincenzo Ruffo (Vérone 1508 – Sacile, 1587)
La Brava & La Gamba
Diego Ortiz (Tolède, vers 1510 – Naples, 1570)
Recercada Quatra sur la Gamba
« A ses compagnons étudiants voulant danser bonne basses-danses » de Antonius Arena
Thoinot Arbeau (Dijon, 1520 – Langres, 1595), arr. P. Boquet
Basse danse Jouissance vous donneray
Pierre Attaingnant (France, vers 1494 – Paris, 1551)
Tourdion C’est grand plaisir
Anonyme collecté par Wolfgang Küffer (XVIème siècle)
Gallicum Sine Nomine
Pierre Attaingnant (France, vers 1494 – Paris, 1551)
Basse danse La brosse
Extrait de l’« Introduction à la vie dévote » de Saint François de Sales
Tielman Susato (Utrecht, vers 1510 – Suède ou Pays-Bas espagnols, vers 1570)
Entrée du Fol
Pierre Attaingnant (France, vers 1494 – Paris, 1551)
Suite de branles gay
À 21h30
Profitez d’un moment de rencontre avec les ensembles Canticum Novum et Into the winds au Temple des Eaux-Vives !
Accessible à toute personne détenant un billet pour Le parfait danser et/ou Samâ-ï
Lieu : Temple des Eaux-Vives
Plein tarif 35.-
AVS/AI/Chômage 25.-
Jeunes & étudiant(e)s* 15.-
Enfants jusqu’à 5 ans 5.-
* Tarif valable pour les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité ou jeunes jusqu’à 18 ans.
Into the Winds est soutenu par le programme Européen pour jeunes ensembles « EEEMerging+ » et reçoit le mécénat du groupe Caisse des Dépôts.