Sans le savoir, nous connaissons toutes et tous les Nocturnes de Chopin, tant ils ont été utilisés dans la culture populaire, notamment au cinéma. Rêveurs, enchanteurs, ils représentent l’apogée du spleen et de la délicatesse, propre à l’introspection et à la douceur de l’âme.
Si Frédéric Chopin n’est pas l’inventeur du genre, il lui a donné ses lettres de noblesse et l’a porté à son plus haut degré d’achèvement. Aucun Nocturne composé après lui n’a jamais surpassé les siens, auxquels il a confié les secrets les plus profonds de son cœur et consacré le meilleur de son génie en perpétuelle évolution.
Une occasion rare d’attester de l’évolution stylistique de Chopin sous les doigts de Cédric Pescia qui relève le défi exigeant lancé aux pianistes : transmettre le lyrisme et l’émotion de ces pages sublimes, sans sacrifier une rigueur technique implacable.
Bande-annonce
Jeudi 7 novembre 2024 à 19h30
2 heures et 15 minutes, avec un entracte
Cédric Pescia, piano
Frédéric Chopin (Zelazowa Wola, 1810 – Paris, 1848)
Nocturnes pour piano, Op. 9 (1830-31)
No. 1 en si bémol mineur : Larghetto
No. 2 en mi bémol majeur : Andante
No. 3 en si majeur : Allegretto
Nocturnes pour piano, Op. 15 (1830-33)
No. 1 en fa majeur : Andante cantabile
No. 2 en fa dièse majeur : Larghetto
No. 3 en sol mineur : Lento
Nocturnes pour piano, Op. 27 (1836)
No. 1 en do dièse mineur : Larghetto
No. 2 en ré bémol majeur : Lento sostenuto
Nocturnes pour piano, Op. 32 (1836-37)
No. 1 en si majeur : Andante sostenuto
No. 2 en la bémol majeur : Lento
Nocturnes pour piano, Op. 37 (1837-39)
No. 1 en sol mineur : Lento
No. 2 en sol majeur : Andante
Nocturnes pour piano, Op. 48 (1841)
No. 1 en do mineur : Lento
No. 2 en fa dièse mineur : Andantino
Nocturnes pour piano, Op. 55 (1842-44)
No. 1 en fa mineur : Andante
No. 2 en mi bémol majeur : Lento sostenuto
Nocturnes pour piano, Op. 62 (1845-46)
No. 1 en si majeur : Andante
No. 2 en mi majeur : Lento