fbpx

La saison inaugurale 2024

    La première saison d’un théâtre des musiques

     

    Nous y sommes enfin. Depuis des années, La Cité Bleue est fermée pour travaux. J’ai vu ses murailles nues, j’ai marché dans la poussière de ses murs démolis, j’ai levé les yeux dans son octogone sans toit pour voir le ciel bleu. J’ai rêvé d’artistes répétant leurs instruments dans des salles tracées sur le papier, imaginé les pas du public dans un foyer encombré de matériaux de construction, écouté le grondement des marteaux-piqueurs dans la salle vide.

    Cette rénovation de La Cité Bleue, conçue sur mesure pour accueillir mon projet artistique, revêt une signification profonde et personnelle. Je suis arrivé à Genève étant jeune et cette ville est devenue mon chez-moi, ma deuxième maison. Participer à la renaissance de cet espace emblématique est une façon de rendre hommage à la ville qui m’a inspiré et offert tant d’opportunités.

    Cette saison inaugurale est bien plus qu’une série d’événements. C’est un nouvel être sur le point de naître et de faire ses premiers pas. Ce lieu s’ouvre comme une fleur bleue pour investiguer l’humain, pour devenir un endroit où la créativité peut s’épanouir, où les artistes peuvent se sentir chez eux, où tous les publics peuvent être touchés.

    De la musique ancienne à la création musicale en passant par la pop culture, toutes les formes les plus inattendues seront explorées : du théâtre musical à l’opéra en passant par la comédie musicale, les projets pédagogiques, les créations mêlant musique et danse, musique et arts circassiens, musique de chambre avec des dizaines d’artistes suisses et internationaux pour des marathons nocturnes jusqu’à l’aube.

    La Cité Bleue est une aventure artistique en perpétuelle évolution. Nous avons hâte d’écrire ce nouveau chapitre de son histoire, où l’innovation et la passion pour l’art se mêleront pour créer une expérience inoubliable pour tous ceux qui pousseront ses portes. Merci de faire partie de cette aventure avec nous, alors que nous écrivons ensemble une nouvelle page de la culture genevoise.

    Leonardo García Alarcón