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La Cité Bleue rend hommage à Eva Lundin à travers son engagement pour l’art et son accessibilité

Issue d’une famille industrielle, épouse et mère d’entrepreneurs, Eva s’est aussi exprimée et épanouie dans le monde de l’art au fil de sa vie.

Déterminée et entreprenante, Eva nous surprend par l’originalité et la fraicheur des choix qui ont guidée sa collection.

Ses racines scandinaves expliquent son attirance pour l’art nordique, un monde dans lequel elle a navigué aisément, entourée de personnes expertes.

Elle a été fascinée par l’art contemporain et les jeunes artistes montants qui s’expriment par des contrastes culturels et matériels.

Les œuvres présentées à La Cité Bleue illustrent la diversité de sa collection.

« Aujourd’hui, si elle avait encore été là, elle aurait été émerveillée des belles productions musicales de La Cité Bleue et de la possibilité de partager son amour pour l’art avec vous. »

La famille d’Eva Lundin

Bjarne Melgaard (né en 1967) est un artiste norvégien contemporain travaillant dans le domaine de l’assemblage sculptural.
À travers ses installations, qui incluent des peintures, des vidéos et des œuvres en médiums mixtes, l’artiste explore des thèmes liés à la substance et à l’existentialisme.
Utilisant souvent des images controversées et provocantes, il est surtout connu pour sa sculpture en fibre de verre Chair (2014), qui a fait scandale.
Né le 9 septembre 1967 à Sydney, en Australie, de parents norvégiens, il a grandi à Oslo, en Norvège.
En 1992, il est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Norvège et poursuit ses études à l’Académie Jan van Eyck à Maastricht de 1992 à 1993.
Depuis, il a exposé dans des institutions du monde entier, notamment au Palais de Tokyo à Paris en 2006, à Gavin Brown’s Enterprise à New York en 2013, et à la Biennale de Whitney en 2014.
Il vit et travaille actuellement à New York, NY.
Aujourd’hui, les œuvres de Melgaard font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Stedelijk Museum d’Amsterdam et du Moderna Museet de Stockholm, entre autres.

Hayv Kahraman (née en 1981) est une artiste irako-américaine-suédoise. Elle est née à Bagdad mais a fui en Suède avec sa famille pendant la guerre du Golfe.
Elle a grandi en Suède, étudié à Florence, en Italie, et vit actuellement à Los Angeles. Les peintres de la Renaissance italienne et l’influence historique persane l’ont inspirée. La migration forcée de sa famille et son enfance en tant qu’immigrée, à partir de l’âge de 11 ans, sont des éléments physiques présents dans sa pratique. Les femmes de ses motifs regardent le spectateur, souvent prises dans une position vulnérable. Cependant, elles ne sont pas des victimes ; elles apparaissent plutôt comme des prêtresses composées et puissantes.

Per Inge Björlo (né en 1952) est un sculpteur et peintre norvégien.
Il a grandi à Spjelkavik, près d’Ålesund, et vit actuellement à Hønefoss.
Björlo a présenté de nombreuses expositions de ses œuvres en Norvège et à l’étranger. Il a été représenté lors d’expositions notamment à São Paulo, Berlin, Venise, Tokyo, New York et Cologne.
L’utilisation de matériaux industriels excédentaires est une caractéristique constante de son travail tout au long de sa carrière. Pour Björlo, ces matériaux suscitent une sensation particulière. Ils portent des associations sociales et culturelles liées au travail industriel, des références familières qu’il apprécie beaucoup. Dans plusieurs de ses premiers catalogues d’exposition, il remercie ses partenaires industriels par leur nom. Plusieurs des œuvres de Björlo impliquent des processus de production industriels. Une collaboration importante a été avec la société suédoise Deform AB, ce qui a permis de produire certaines de ses grandes sculptures en acier créées pour des espaces publics. Alexis (1998) est un groupe de six sculptures de ce type, réalisées comme œuvres spécifiques pour l’aéroport Gardermoen d’Oslo. Elles sont faites d’acier inoxydable de huit millimètres d’épaisseur, traité à l’acide et sablé avec du sable d’olivine de Sunnmøre. Représentant des processus de production industrielle avancée, ces sculptures sont réalisées en dialogue étroit avec des ingénieurs, des mathématiciens et des physiciens. Dans les années 2000, Björlo collabore avec l’industrie pour créer un certain nombre de grandes sculptures métalliques qui poussent les matériaux à leurs limites. À première vue, ces œuvres publiques semblent adopter un langage plus neutre, mais lorsque l’on considère, par exemple, leurs titres, il devient évident qu’elles sont toujours liées à des enjeux personnels et émotionnels.