fbpx

La saison

2024 – 2025

Chère spectatrice, cher spectateur,

À l’heure où les espaces se dématérialisent, où les expériences sont uniformisées par l’interchangeabilité des lieux, il est peu d’endroits qui sont destinés par leur ancrage même à devenir le laboratoire privilégié d’un rêve humain et artistique.

Lovée au cœur de la Cité universitaire de Genève, lieu de métissage des jeunesses par excellence, La Cité Bleue abrite, préserve et fertilise ce souffle porteur d’avenir qui s’engouffre à travers ses murs. C’est notre devoir de le reconnaître, de l’accueillir et d’en faire la semence qui nourrit notre projet artistique.

Notre saison 2024/2025 est à l’image des gardiens de ses lieux : belle, dynamique, désireuse de faire dialoguer toutes les générations, tous les styles et toutes les cultures.

J’ose me définir comme un homme de musique. C’est le substrat qui préside à toute ma vie d’artiste, le prisme à travers lequel je ressens, intériorise et restitue le mystère de l’existence.

Aussi la musique, physique, présente, sera-t-elle au cœur de chacune de nos propositions. Ou plutôt les musiques, sous toutes leurs formes et de tous les horizons. En solo, en duo, orchestrale, a cappella, opératique, romantique, baroque, contemporaine, pop, électro-acoustique, traditionnelle, orientale.

Mais surtout, la musique trouvera en La Cité Bleue un asile fécond, désireux de l’interpeller, de la réinventer, de la sublimer en faisant éclater les frontières entre les disciplines. Elle sera dansée, jouée, mise en espace, augmentée par les arts visuels et numériques, les créations lumières, le théâtre, à la recherche incessante de nouvelles formes visuelles et sonores.

Notre programme aura à cœur d’honorer l’expérience, sans laquelle l’apprentissage serait impossible, et de donner la parole à la nouvelle génération, sans qui la transmission serait vaine.

Grands artistes internationaux, compositeurs expérimentés, voix matures et chorégraphes confirmés côtoieront à l’affiche jeunes compositeurs, danseurs, chanteurs, maîtrisiens, étudiants de la Haute École de Genève.

En parallèle de nos créations, de grandes œuvres du répertoire seront repensées, dénudées et réinterprétées pour offrir au public de nouvelles façons de les approcher.

Venez vibrer, pleurer, mourir et renaître, embrasser, aimer et rêver avec nous !

Leonardo García Alarcón