WALL 2412 de Marie Maillard
WALL 2412, une peinture en mouvement
À découvrir le 22 décembre à La Cité Bleue.
Le premier Rêve Bleu de Noël donne carte blanche à l’artiste Marie Maillard pour une décoration immersive à La Cité Bleue !
Marie Maillard s’interroge sur le pouvoir des images, et leurs interactions avec les lieux qu’elles occupent. Elle se plaît à perturber notre perception, jusqu’à créer la confusion entre réel et virtuel.
Elle transformera La Cité Bleue en un véritable écrin enchanteur. Habituée des plus grands musées comme le Metropolitan Museum of Art de New York ou le musée d’Art moderne de Paris, elle signera une installation immersive qui enveloppera chaque visiteur dans une ambiance magique.
Marie Maillard
Née en 1973 à Besançon, Marie Maillard vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon en 1997, elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dont notamment une exposition personnelle en 2008 à la Maison rouge (Paris) intitulée Wall 0208. Marie Maillard s’est d’abord fait connaître avec ses vidéo-wallpapers, images d’ameublements, papier peint immatériel dont les motifs mouvants se renouvellent constamment. Ses Video-wallpapers expriment l’idée d’une image habitable qui sort des écrans pour investir l’espace architectural. Ce n’est plus une image qui se regarde ou se lit, mais une image dans laquelle on habite. Les motifs sont virtuels mais certains sortent des écrans pour se matérialiser et envahir l’espace environnant.