La relation subtile entre maître et élève, entre inspiration et création est le fil conducteur d'un programme surprenant et parfois révélateur. Beethoven en est l'épigone, avec deux pièces insolites pour leurs sonorités bachiennes, qu’il avait probablement soumises à l’appréciation de son maître Joseph Haydn. Ce dernier lui avait d’ailleurs conseillé d’étudier l’œuvre de son propre précepteur, Johannes Joseph Fux, inspiré à son tour par Muzio Clementi, afin de devenir « le nouveau Mozart ».
Jean Rondeau, clavecin
Johann Joseph Fux (Hirtenfeld, 1660 – Vienne, 1741)
Harpeggio en sol majeur, E.114/1
Joseph Haydn (Rohrau sur la Leitha, 1732 – Vienne, 1809)
Sonate pour clavier en mi majeur, Hob.XVI:31
Muzio Clementi (Rome, 1752 – Evesham, Angleterre, 1832)
Gradus ad Parnassum op. 44 – Exercice n. 92, Preludio Andante malinconico en do mineur
Ludwig van Beethoven (Bonn, 1770 – Vienne, 1827)
Prélude n. 2 pour piano ou orgue, op. 39
Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
Sonate pour piano n. 16 en do majeur, K. 545
Ludwig van Beethoven (Bonn, 1770 – Vienne, 1827)
Prélude en fa mineur
Muzio Clementi (Rome, 1752 – Evesham, Angleterre, 1832)
Gradus ad Parnassum op. 44 – Exercice n. 72, Adagio sostenuto en fa majeur
Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
Fantaisie in D minor K. 397
Plein tarif 35.-
AVS/AI/Chômage 25.-
Jeunes & étudiant(e)s* 15.-
Enfants jusqu’à 5 ans 5.-
* Tarif valable pour les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité ou jeunes jusqu’à 18 ans.