En 1924, Ernest Ansermet se rend à Buenos Aires : des musiciens argentins désireux de fonder un orchestre symphonique appellent le jeune chef d’orchestre suisse et l’engagent pour la saison. Le succès du programme est inattendu et considérable.
Parmi les auditeurs se trouve Victoria Ocampo, une jeune femme qui s’est précipitée au concert par amour pour Debussy. Polyglotte et très instruite, elle converse avec les plus grands intellectuels et artistes internationaux de son temps.
Le lendemain, elle adresse une invitation à Ansermet : un simple billet qui marque le début d’une correspondance qui s’étendra sur plus de quarante ans.
Cette correspondance sera mise en scène et accompagnée d’œuvres puisées dans le répertoire qu’Ansermet dirigeait à Buenos Aires pour rendre hommage à une grande histoire d’amitié, culture et créativité, et aux liens qu’Ernest Ansermet et Victoria Ocampo entretinrent avec Jorge Luis Borges, Igor Stravinsky et Rabindranath Tagore.
Ana Maria Patiño-Osorio, Direction musicale
Marcial di Fonzo Bo, Mise en scène & scénographie
Alejandro Tantanian, Dramaturgie
Nikolett Kuffa, Assistante à la mis en scène
Martin Teruel, Lumières
Pierre Canitrot, Costumes
comedien·ne·s
Annie Dutoit-Argerich, Victoria Ocampo
Rodolphe Congé, Ernest Ansermet
Gaston Re, Jorge Luís Borges
Léon David Salazar, Igor Stravinsky
Diego Valentin Flores, Ténor
William Sabatier, Bandonéon
Meta Cerv, Piano
Orchestre de la Suisse Romande
Leonardo García Alarcón & Pierre Scheid, Conseil artistique
Alexandre Mastrangelo, Arrangement musical
Le répertoire musical comprend des pièces de :
Aníbal Troilo (1914-1975) et Cátulo Castillo (1906-1975)
La última curda
Igor Stravinsky (1882-1971)
Capriccio pour piano et orchestre
L’Oiseau de feu (finale)
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour piano en la mineur op. 54 (solo cadenza)
Igor Stravinsky (1882-1971)
Tango
Ángel Villoldo (1861-1919)
El Choclo
Gerardo Matos Rodríguez (1897-1948)
La Cumparsita
Igor Stravinsky (1882-1971)
Le Chant du rossignol
Julián Aguirre (1868-1924)
La Huella, op. 49 (arr. de Ernest Ansermet pour orchestre)
Jean Sibelius (1865-1957)
Concerto pour violon (extrait), mov. I, Allegro moderato
Igor Stravinsky (1882-1971)
Concerto pour piano et instruments à vent, movtt. II, Largo, et III, Allegro
Symphonies d’instruments à vent
Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Anton Webern (1883-1945)
Ricercar a 6 voci du Musikalisches Opfer, BWV 1079
Igor Stravinsky (1882-1971)
Suite n. 2 pour petite orchestre, mov. II, Galop
Lundi 3 juin 2024 à 19h30
Mardi 4 juin 2024 à 19h30
Mercredi 5 juin 2024 à 19h30
Vendredi 7 juin 2024 à 19h30
1 heure et 30 minutes, sans entracte
Billets Tarif A
L’Orfeo, Amour à mort, Ernest & Victoria
Catégorie A Catégorie B
Plein tarif 60.- 50.-
AVS/AI/Chômage 50.- 40.-
Étudiant(e)s (<26 ans) 40.- 30.-
jeunes (<18 ans) 25.- 20.-
Carte 20ans/20francs 10.-
Mobilité réduite 30.-
Avec le soutien de Guy Demole