fbpx
Chargement Évènements

La nuit bleue du jazz

Après une première édition couronnée de succès, La Cité Bleue réitère l’expérience d’un marathon nocturne étourdissant, placé sous le signe de l’éclectisme, de l’excellence et de la convivialité, cette fois en version jazz !

Venez vous émerveiller durant l’un ou plusieurs des concerts de cette nuit exceptionnelle à l’enseigne du jazz et de toutes ses variantes, rassemblant une multitude d'improvisations aux influences nombreuses: les concerts dans la salle principale de La Cité Bleue s'alternent avec des concerts gratuites dans les espaces de la Cité Universitaire.

N’hésitez pas à rester avec nous jusqu’à l’aube : nous vous chouchouterons avec un programme exceptionnel et une ambiance cosy et chaleureuse. Et vous pourrez dire, vous aussi : « J’y étais ! »

 

Voici le programme actualisé :

20h00 – 20h55 (Salle)
Daniel García Trio (55 minutes)

21h00 – 21h55 (Espaces de la Cité Universitaire)
Sebastián Volco Trio (25 min) + Equinox Trio (25 min)

22h00 – 22h55 (Salle)
Aga Khan Master Musicians avec Vincent Peirani et Vincent Ségal (55 minutes)

23h00 – 23h55 (Espaces de la Cité Universitaire)
Knobisous – Knobil (25 min) + Charlotte Planchou & Clément Simon (25 min)

00h00 – 01h20 (Salle)
Keith Jarreth's Köln Concert - François Mardirossian (80 minutes)

 

Représentations

Du samedi 5 juillet 2025 à 20h00 au dimanche 6 juillet 2025 à 1h20

Billetterie

Concerts avant minuit
   Plein tarif                                  30.-
   Tarif réduit (AVS/AI/Jeunes/etc.)            20.-  

Concerts gratuits à 21h00 et 23h00

Concert après minuit
   Plein tarif                                  20.-
   Tarif réduit (AVS/AI/Jeunes/etc.)            15.-

Concert 1 | 20h00-20h55 | Wonderland - Daniel García trio
La Cité Bleue – 20h00-20h55

Wonderland – Daniel García trio

« A piano wonderland of moods and colours. Approachable, subtle and deep. » (UK Jazz News)

Daniel García, piano et voix / Reinier “El Negrón”, contrebasse / Michael Olivera, percussions et voix

Au cours des dix dernières années, le pianiste espagnol Daniel García et son trio se sont imposés comme l’un des plus importants représentants du jazz dans leur pays d’origine. Ils ont donné plus de 300 concerts en Europe et jusqu’au Japon. Son troisième album ACT, «Wonderland», met en scène un trio de piano, batterie et contrebasse remarquablement soudé et dynamique, au style très personnel, influencé par le jazz moderne, la musique méditerranéenne, caribéenne et moyen-orientale.

Concert 2 | 21h00-21h55 | Sebastián Volco Trio + Trio Equinox
Espaces de la Cité Universitaire – 21h00-21h55 – CONCERT GRATUIT

Sebastián Volco Trio

Sebastián Volco, piano et instruments électroniques / Pablo Della Maggiora, percussions acoustiques et électroniques / Pablo Agudo López, violon et guitare

Une alliance entre tradition et innovation, ce projet est un mariage entre le piano et instruments électroniques de Sebastián Volco, le violon et la guitare de Pablo Agudo López, et les percussions acoustique de Pablo Della Maggiora. Sebastián Volco a créé ce nouveau trio pour jouer son nouvel album The relentless advance of stupidity et une sélection de musique de sa vaste carrière. Ses compositions originales puisent à la fois dans les racines argentines et dans la musique populaire des XXe et XXIe siècles, avec une touche de la musique classique.

 

Trio Equinox

Elodie Mam’s, voix & piano / Noé Desmares, basse / Sabri Belaid, batterie

Les jeunes lyonnais d’Equinox Trio, dirigés par la talentueuse chanteuse-pianiste Elodie Mam’s, dévoilent un bouquet de compositions originales, aux couleurs chaleureuses et frivoles, aux rythmiques pétillantes et espiègles. Depuis sept ans, Elodie, diplômée du Conservatoire de Lyon en piano et chant jazz, compose un jardin musical fleuri où se mêlent énergie méditative et déchaînée, inspirée par la nature. Sa voix douce et son phrasé pianistique, digne d’Hiromi Uehara, s’épanouissent au sein d’une section rythmique de choc : Sabri Belaid à la batterie et Noé Desmares à la basse. Ensemble, ils sillonnent les routes pour partager une musique empreinte de virtuosité, de gaieté et de promesses, qui leur a d’ailleurs permis de remporter le tremplin Jazz au Sommet au printemps dernier. 

Concert 3 | 22h00-22h55 | Aga Khan Master Musicians avec Vincent Peirani et Vincent Ségal
La Cité Bleue – 22h00-22h55

Aga Khan Master Musicians avec Vincent Peirani et Vincent Ségal

Basel Rajoub, saxophone et duclar / Feras Charestan, kanoun / Yurdal Tokcan, oud / Vincent Peirani, accordéon / Vincent Ségal, violoncelle

Ce concert réunit cinq musiciens d’exception autour d’un dialogue entre tradition orientale et improvisation jazz. Issus du Programme Aga Khan pour la Musique, Basel Rajoub (saxophone, duclar), Feras Charestan (kanoun) et Yurdal Tokcan (oud) sont porteurs de savoirs musicaux ancestraux, qu’ils revisitent avec une liberté expressive résolument contemporaine. À leurs côtés, deux figures incontournables de la scène jazz européenne : l’accordéoniste Vincent Peirani et le violoncelliste Vincent Segal, connus pour leur capacité à tisser des ponts entre les genres et à faire dialoguer les langages musicaux les plus contrastés. Cette rencontre au sommet promet un voyage sensible et raffiné, à la croisée des cultures.

Concert 4 | 23h00-23h55 | Knobisous - Knobil + Charlotte Planchou & Clément Simon
Espaces de la Cité Universitaire – 23h00-23h55 – CONCERT GRATUIT

Knobisous – Knobil

Louise Knobil, contrebasse et chant / Chloé Marsigny, clarinette basse / Vincent Andreae, batterie

Knobil est un projet de chanson en français, post-bop et jazz pailleté créé par la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus et Boris Vian, elle utilise sa contrebasse et sa voix pour vous partager son journal intime musical, entre polyamour, manque de sommeil et recette de pesto. L’artiste interprète ses compositions accompagnée de ses knodisciples : Chloé Marsigny au clarinette basse et Vincent Andreae à la batterie.

 

Carillon – Charlotte Planchou & Clément Simon

Charlotte Planchou, chant / Clément Simon, piano

Carillon, un projet tout en finesse et en clarté, porté par la voix de Charlotte Planchou avec la complicité de Clément Simon au piano. Ensemble, ils nous entraînent dans un voyage nocturne où le jazz se mêle aux échos de la chanson traditionnelle, dans une écriture intimiste et poétique. La voix de Charlotte Planchou, à la fois limpide, profonde et habitée, s’entrelace au phrasé délicat de Clément Simon, entre douceur suspendue et fulgurances d’énergie. Ce récital de nuit, à la frontière du rêve éveillé, déploie une palette d’émotions subtiles et envoutantes.

Concert 5 | 00h00-01h20 | Keith Jarret's Köln Concert - François Mardirossian
La Cité Bleue – 00h00-01h20

Keith Jarrett’s Köln Concert – François Mardirossian

François Mardirossian, piano

Le 24 janvier 1975, Keith Jarrett improvise seul au piano à l’opéra de Cologne une musique qui deviendra un des disques les plus vendus de l’histoire du jazz. En un peu plus d’une heure toute l’histoire de la musique est convoquée : le jazz bien évidemment mais aussi la musique baroque, le minimalisme et la pop music. Cinquante ans après, cette improvisation est devenue un classique, mais quasiment jamais jouée en concert. Redécouvrez dans son intégralité une nouvelle version de ce chef-d’oeuvre intemporel !

Télécharger le programme