fbpx
Chargement Évènements

L’emprunt musical au Moyen Âge

L'emprunt musical au Moyen Âge rend hommage à la tradition des remaniements musicaux médiévaux. Comme Rostagnus de Cypro a retravaillé la musique d’Hildegard von Bingen, et Matteo da Perugia a remanié les mélodies de de Filippotto da Caserta ou Guillaume de Machaut et ainsi de suite, le compositeur argentin contemporain Pablo Ortiz a été chargé de retravailler le matériel musical de Matteo da Perugia pour créer trois nouvelles pièces, offrant une perception actualisée de la nouveauté dans les styles passés.

Distribution

Barbara Zanichelli, soprano
Belén Vaquero, soprano
Gabriel Jublin, alto
Gianluca Ferrarini, ténor

Ensemble Mala Punica
Helena Zemanová & Thomas Baeté, vièles
Pablo Kornfeld, orgue et clavecin

Pedro Memelsdorff, flûtes et direction

Programme

Rostagnus de Cypro (Chypre, fl. 1360 – Venice, 1370)
Emprunt musical à Hildegard von Bingen (Bermersheim, 1098 – Rupertsberg, 1179)
Responsorium : Alma Virgo propositum

Johannes Ciconia (Liège, c. 1370 – Padoue 1412)
Emprunt musical à Antonio Zacara da Teramo (Teramo, c. 1360 – avant 1416)
Gloria

Matteo da Perugia (Pérouse, c. 1350? – Milan, avant 1416)
Emprunt musical à Filippotto da Caserta (Caserte, c. 1320? – avant 1420)
Gloria

Johannes Ciconia (Liège, c. 1370 – Padoue 1412)
Emprunt musical à Matteo da Perugia (Pérouse, c. 1350? – Milan, avant 1416)
Ligiadra donna

Anoyme, circa 1400
Occhi piangete

Anoyme, fin du XVe siècle
Ha Fortune

Anonyme, circa 1450
Par che la vita mia

Matteo da Perugia (Pérouse, c. 1350? – Milan, avant 1416)
Emprunt musical à Guillaume de Machaut (Reims, c. 1300 – 1377)
Le grant desir

Pablo Ortiz (Buenos Aires, *1956)
Puente no puente

Pablo Ortiz (Buenos Aires, *1956)
Emprunt musical à Antonio Zacara da Teramo (Teramo, c. 1360 – avant 1416)
Alius III

Matteo da Perugia (Pérouse, c. 1350? – Milan, avant 1416)
Emprunt musical à Antonio Zacara da Teramo (Teramo, c. 1360 – avant 1416)
Gloria

Pablo Ortiz (Buenos Aires, *1956)
Trois visions de l’Amen

Pablo Ortiz (Buenos Aires, *1956)
Emprunt musical à Rostagnus de Cypro (Chypre, fl. 1360 – Venice, 1370)
Ad Magnificat Antiphona : Nove laudis adest festivitas

Billetterie

Plein tarif                 35.-
AVS/AI/Chômage              25.-
Jeunes & étudiant(e)s*      15.-
Enfants jusqu’à 5 ans        5.-

* Tarif valable pour les titulaires d’une carte d’étudiant en cours de validité ou jeunes jusqu’à 18 ans.

Télécharger le programme